CIME Haut-Richelieu

Centre d'interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu

Accueil

CIME Haut-Richelieu
Historique et mission
Conseil d'administration
Devenir membre
Faire un don
Partenaires
Pour nous joindre

Services éducatifs
Groupes scolaires et autres

Ateliers en sciences
Excursions animées
Centres de la petite enfance


Au mont Saint-Grégoire

Sentiers de randonnée
Camps de jour
Semaine de relâche scolaire
Activités d'interprétation
Fête d'enfant
Croque-livre

Conservation
Campagne de sensibilisation
Châtaigne d'eau
Espèces en péril
Fonds Vert forêt
Grand Bois
Haut-Richelieu
Mont Saint-Grégoire
Parc naturel des Parulines
Rivière Bleury
Saint-Jean-sur-Richelieu

Informations
Quoi de neuf?
Offres d'emplois
Liens
Documents
Expositions
Pour nous joindre

© CIME Haut-Richelieu

QUOI DE NEUF?

BULLETIN JUILLET
Juillet

AIDE FINANCIÈRE DU CLUB LIONS DE SAINT-JEAN
Le club Lions de Saint-Jean permet à deux enfants de participer au camp de jour de CIME en défrayant le coût de leur inscription. Grâce à eux, ces deux enfants vivront des moments inoubliables en pleine nature. Merci!

NOUVELLE PATROUILLEUR
Une nouvelle patrouilleur a été embauchée par CIME pour les prochains mois. Il s'agit de Sarah De Lafontaine. En plus des patrouilles dans les sentiers, elle s'occupera de l'entretien de l'aire d'accueil et participera aux travaux sur les sentiers.

SUBVENTION DE MOUNTAIN EQUIPMENT COOP (MEC)
CIME a l'immense privilège de bénéficier d'une subvention de 12 719$ de MEC pour rajeunir son équipement technologique et informatique. Cette contribution a été attribuée dans la catégorie Renforcement des capacités qui vise à améliorer l'efficacité des organismes. Dans le cadre de ce projet, CIME prévoit également transformer son site web afin qu'il soit plus convivial pour les utilisateurs de tablettes et de téléphones intelligents.

FILM UN MONDE INAPERÇU
Le 20 juin, CIME a présenté le magnifique film Un monde inaperçu au théâtre des Deux-Rives, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce film jette un regard unique sur les reptiles et les amphibiens de chez nous. CIME remercie la Fondation de la faune du Québec pour sa contribution financière qui a aidé à couvrir les frais associés à la projection.

RAPPORT ANNUEL 2016
Le rapport annuel 2016 a été déposé lors de la 31e assemblée générale des membres de CIME. Pour le consulter, cliquez sur rapport annuel.

EXPOSITION DANS LE REFUGE
Le concours Zoom sur le patrimoine est un concours de photographie réalisé en partenariat avec le Musée du Haut-Richelieu, art[o], Action Art Actuel et la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il comporte un volet scolaire (secondaire et collégial) et un volet grand public. Cette année, la thématique Paysage naturel: vues sur l'eau a permis de saisir la beauté des cours d'eau, bassins et ruisseaux au coeur des paysages de la région. L'exposition est présentée dès le 10 mai jusqu'au 25 juin, dans le refuge.

CORVÉE DES SCOUTS
Dimanche 7 mai, un groupe de plusieurs dizaines de scouts et de parents ont participé à une grande corvée malgré la pluie persistante. Pour se plier aux exigences de la municipalité de Mont-Saint-Grégoire, ils nous ont aidé à déplanter une haie d'environ 80 aubépines et à les remplacer par de nouveaux arbustes. Ils ont aussi ramassé des branches et fait une tournée dans les sentiers pour ramasser des déchets. Une bonne action très appréciée!

BULLETIN MAI
Mai

NOUVELLE NATURALISTE
Une nouvelle naturaliste, Marie Bettez, vient de se joindre à l'équipe de CIME. Grâce à sa formation de technicienne en bioécologie, elle travaillera en animation avec les groupes scolaires et les camps de jour. Elle participera aussi aux travaux de conservation sur le terrain. Bienvenue!

KIOSQUE JOUR DE LA TERRE
Le 23 avril CIME a participé à la première Expo Éco organisée par l'Association des retraité(e)s de l'Éducation et des autres services publics du Québec (AREQ), le Mouvement écologique du Haut-Richelieu, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et la Société de développement du Vieux Saint-Jean, pour lancer les activités de la semaine de la Terre.

LANCEMENT DE LIVRE DANS LE REFUGE
Madame Sylvie Tétreault, auteur de Mont-Saint-Grégoire, a tenu le lancement de son nouveau roman jeunesse, Dans la grotte de Crocus, dimanche 23 avril. Une cinquantaine de personnes ont participé à l'événement qui avait lieu dans le refuge.

ACTIVITÉ DE FINANCEMENT FIBROSE KYSTIQUE
CIME a accueilli un groupe du CEGEP de Saint-Jean-sur-Richelieu, le dimanche 9 avril, pour une activité de collecte de dons au profit de l'organisme fibrose kystique Canada. Ce fut l'occasion de recueillir plus de 1 000 $ auquel s'ajoute la contribution de commanditaires, au grand total 1 700 $ pour une bonne cause.

DON DE L'AREQ
CIME a eu le grand plaisir de recevoir un don de 500 $ de l'Association des retraités et retraitées de l'éducation et des autres services publics du Québec, en plus court, l'AREQ, secteur Haut-Richelieu, lors de leur assemblée générale annuelle du 26 avril. C'est une reconnaissance fort appréciée puisque l'éducation constitue une part importante de la mission de CIME.

BULLETIN MARS
Mars

ACTIVITÉS POUR LE 150e DU CANADA
CIME a reçu une subvention de 8 620 $ pour son projet Histoire naturelle du Canada au mont Saint-Grégoire. Ce projet propose cinq activités éducatives qui s’adressent au grand public ou aux enfants fréquentant le camp de jour de CIME et qui soulignent des emblèmes de la nature représentatifs du Canada. Cette initiative est rendue possible grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, qui est une collaboration entre la Fondation du Grand Montréal, le gouvernement du Canada et des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique.

BULLETIN JANVIER
Janvier

ACTIVITÉS DE SENSIBILISATION À DEUX ESPÈCES EN PÉRIL DU MONT SAINT-GRÉGOIRE
La Fondation de la faune du Québec a accordé un montant de 4 125 $ à CIME pour son projet Découvrir les couleuvres et leurs milieux de vie. Ce projet vise à produire une fiche de sensibilisation sur la couleuvre tachetée, pour les propriétaires de milieux naturels du Haut-Richelieu et à concevoir et animer une activité de sensibilisation sur les couleuvres qui sera offerte dans 45 classes de 5e et 6e année du primaire, au printemps et à l'automne 2017. Une subvention de 3 850 $ de la Fondation TD des amis de l'environnement viendra compléter le financement de cette activité et permettra à CIME d'animer le programme SEM'AIL auprès de jeunes, pour les sensibiliser à la conservation de l'ail des bois.

ARCHIVES
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006